Création + Graphisme = Créaphisme ?

Mis à jour : avr. 21

Je souhaite partager avec vous des informations sur un artiste dont l'univers coloré et enfantin me plaît beaucoup : Hervé Tullet.


Son travail axé sur la matière, les formes simples et la prédominance des couleurs primaires est tout aussi accessible qu'esthétique et ludique.

Il a créé un site L'Expo Idéale sur lequel il diffuse des idées que vous pouvez aisément reprendre à la maison pour le plaisir de toute la famille !


"Dans cette websérie, Hervé Tullet, artiste de la création ludique et décomplexée, invite petits et grands à libérer leur créativité. Il propose une série d’ateliers de création, de récréation et d’inspiration pour que chacun puisse réaliser sa propre Expo idéale."


Je vous conseille de visionner les vidéos puis de proposer physiquement les activités à vos enfants plutôt que de leur montrer la websérie directement.

C'est par ici : https://lexpoideale.com/fr/la-webserie/

Les créations à réaliser : https://lexpoideale.com/fr/creations/

N'hésitez pas à fouiller le site !



Quelques exemples de consignes à utiliser avec plein de couleurs, des crayons, de la peinture, de la craie ..! Certaines étapes peuvent être réalisées par les adultes pour faciliter la tâche.


- faire des gros points, des petits, des moyens

- faire des points sur les points

- faire des cercles autour des points

- trouver un chemin entre les points

- relier des points de même couleur sans toucher les autres

- faire des gribouillis sur les points sans dépasser

- faire une ligne de boucle, faire des points dans les boucles

- faire une ligne de point, faire des boucles autour des points

- ...


Pour plus d'information sur ce personnage haut en couleurs :



D'autres exercices de graphisme à faire chez soi :


Réaliser une forme simple, la diviser en plusieurs parties. Coder chaque partie par un signe et laisser l'enfant reproduire ce signe sur toute la surface concernée. C'est à travers la répétition que le geste s'affine et se précise. Commencer par des petits espaces à remplir afin de contrôler la difficulté. Les signes graphiques évolueront en fonction de l'aisance de l'enfant. On peut imaginer y mettre des lettres !



Même principe mais avec des lignes et sans lever le crayon !



Ici, avec les Zigotos, nous avions dessiné une chaîne de montagnes, chaque enfant choisissait un mont et le remplissait d'un signe choisi.


À vos crayons !


Claire

0 vue
Pour nous contacter, cliquez ci-dessous...
  • w-facebook
  • w-googleplus

Téléphone: 06.83.22.73.94