• Claire

Le matériel de vie pratique 

Le 14/02/2020

Le premier support que l'on propose à l'enfant qui entre en classe Montessori s'appelle le Matériel de Vie Pratique. Comme son nom l'indique ce matériel représente tous les objets de la vie quotidienne ; que les parents souvent utilisent sous le regard observateur et curieux de l'enfant. Eux aussi faits de verre ou de porcelaine, ces matériels possèdent à l'instar des objets réels des caractéristiques identiques, excepté leur taille qui est adaptée aux plus petits.

A cette période de vie le jeune enfant ressent un besoin particulier de manipuler des objets, d'autant plus lorsqu'il peut imiter ce qu'il observe au quotidien. Il peut à son tour expérimenter, ressentir, et comprendre en reproduisant les gestes du quotidien, il développe très largement son autonomie ainsi que sa confiance en lui.

Utilisé régulièrement, ce matériel invite l'enfant à l'exercice formateur de la répétition. Tout comme l'observa Maria Montessori, cette régularité permet à l'enfant de développer son attention et sa concentration. Les repères créés par cette répétition du geste contribuent largement au besoin intérieur de sécurité de l'enfant.

Pauline.

15 vues
Pour nous contacter, cliquez ci-dessous...
  • w-facebook
  • w-googleplus

Téléphone: 06.83.22.73.94