Le matériel de vie pratique
Le 14/02/2020
Le premier support que l'on propose à l'enfant qui entre en classe Montessori s'appelle le Matériel de Vie Pratique. Comme son nom l'indique ce matériel représente tous les objets de la vie quotidienne ; que les parents souvent utilisent sous le regard observateur et curieux de l'enfant. Eux aussi faits de verre ou de porcelaine, ces matériels possèdent à l'instar des objets réels des caractéristiques identiques, excepté leur taille qui est adaptée aux plus petits.
A cette période de vie le jeune enfant ressent un besoin particulier de manipuler des objets, d'autant plus lorsqu'il peut imiter ce qu'il observe au quotidien. Il peut à son tour expérimenter, ressentir, et comprendre en reproduisant les gestes du quotidien, il développe très largement son autonomie ainsi que sa confiance en lui.
Utilisé régulièrement, ce matériel invite l'enfant à l'exercice formateur de la répétition. Tout comme l'observa Maria Montessori, cette régularité permet à l'enfant de développer son attention et sa concentration. Les repères créés par cette répétition du geste contribuent largement au besoin intérieur de sécurité de l'enfant.
Pauline.
