Les Zigotos inaugurent leur classeur !

Mis à jour : avr. 26

Chez les Zigotos, un nouvel outil de travail a pris place en ce début d'année 2021 : le classeur.


Pour y mettre quoi ? Toutes les feuilles A4 utilisées dans les travaux quotidiens : lecture, calcul, écriture, géographie, dessin, géométrie... Chaque enfant a son classeur et cinq intercalaires : maths, français, découvertes du monde, arts plastiques, théâtre.


L'objectif premier est de conserver et prendre soin du travail et des activités produits en classe, on constatait beaucoup de perte et de dégradation. Par ailleurs, cela permet aussi à l'enfant d'organiser et de trier ses affaires et son espace de travail. On lui propose de classer selon certains critères : la thématique et la date. Avec le temps, chaque enfant pourra trouver sa logique et utilisera cet outil à sa manière.






Cela participe à la responsabilisation de l'enfant et développe son autonomie. Nous pensons que cela ancre l'importance de son travail, et permet de fixer un cadre favorable pour apprendre et étudier.


Pour que l'enfant se l'approprie, il personnalise son classeur à sa guise, sur les temps libres, par exemple en fin de matinée après avoir terminé sa feuille de route.


Pour finir, il sera beaucoup plus simple de ramener un classeur à la maison, qu'un casier avec pleins de feuilles volantes...!



Clémence

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout