Que s'est-il passé chez les Zigotos ?


La vie de classe dans l'ambiance des Zigotos sur ces dernières semaines...


Après avoir connu une ambiance déséquilibrée par divers aléas, les Zigotos se sont épanouis avec l'arrivée stimulante et joyeuse d'Aline, notre nouvelle directrice et éducatrice des 6-10 ans.


Ce fut l'occasion de ressortir tout un tas de matériel Montessori, de refaire des présentations, et de faire des progrès rapides et colossaux !





Les enfants ont apprécié cette atmosphère permettant la concentration, l'apprentissage et l'autonomie...




Une semaine avant les vacances confinées, nous avons mis en place, Aline et moi, une nouvelle forme de tâches quotidiennes chez les Zigotos. Nous avons appelé cela les métiers des Zigotos... L'idée était de développer leur intérêt pour leur environnement de travail et de valoriser leur investissement dans ce dernier. Cela tend aussi à développer considérablement l'autonomie de chacun et la coordination du groupe. Les noms sont changés les lundis et jeudis matins, afin que tout le monde puisse expérimenter chaque métier sans se lasser... Pour préciser quelques termes : le tapissier s'occupe de secouer et bien ranger les tapis de travail ; le serveur s'occupe de mettre au frais les aliments qui le nécessitent et de les ressortir au moment du repas ; le responsable de l'écologie s'assure du bon tri des déchets et sort et range les poubelles lorsque les repas se font dans la cour ; le météorologue affiche la météo (en anglais) au tableau ; le blanchisseur s'occupe des essuis mains en tissu qu'il faut changer régulièrement ; le bibliothécaire s'assure du bon état des livres et du rangement de la bibliothèque ; le plongeur fait la vaisselle lorsque cela est nécessaire.


En dehors des temps d'apprentissage, Aline propose régulièrement des moments sportifs et ludiques dans la cour, auxquels sont aussi conviés les Mignons volontaires. Un coach sportif est désigné tous les deux jours chez les Zigotos (cela fait parti des métiers) et Aline lui propose de prendre en charge l'animation des jeux en anglais ! Une superbe idée pour créer de la cohésion, amener les enfants à la pratique sportive, pratiquer la langue anglaise...



Et pour revenir brièvement à ce qu'il se passait avant l'arrivée d'Aline...


Les journaux des voyageurs ont été finis et envoyés (normalement!)


Sophie est venue animer des ateliers autour de l'écriture et de la calligraphie, et nous a grandement aidé à confectionner les carnets de voyageurs !



Et bien sûr, nous ne pouvons pas parler de cette période sans adresser un grand merci à Olga pour sa présence, son investissement et son aide précieuse - pour les enfants comme pour l'équipe pédagogique. Voici une petite photo prise lors du goûter préparé en son honneur...



Et les aventures reprennent (enfin!) le lundi 26 avril...




Clémence


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout