Un jeudi à 9h22 - Concentration et observation

Mis à jour : mars 31


En cas d'absence d'un adulte la journée se déroule de façon particulière. Les enfants sont informés : " Ce matin, je suis toute seule, je ne serai donc pas disponible pour faire des présentations, je vais en profiter pour regarder comment vous travaillez. Vous prenez un matériel que vous connaissez et vous pouvez vous entraîner comme d'habitude.". Les enfants se montrent très coopératifs dans ces cas et se mettent volontiers au travail !

Ce matin, j'étais tellement impressionnée par leur attitude que je n'ai pu m'empêcher de les filmer. Les journées ne sont pas toujours aussi calmes et dernièrement les enfants travaillaient beaucoup en petits groupes ce qui engendrait quelques joyeux babillages... Néanmoins les plages horaires de travail se composent de différentes phases. Au départ les enfants sont plutôt absorbés par leur travail puis vers 10h30-11h00 un petit moment de flottement voit le jour. Ensuite les enfants réinvestissent le matériel avec plus de concentration. Il est très important de ne jamais interrompre un enfant concentré, nous devons veiller au respect de son espace et de son temps de travail, de là découlent en partie les règles de la classe.

"Je chuchote"=évite une perturbation auditive, "je respecte un enfant qui travaille seul"=on ne va pas discuter ou mettre ses mains sur la table d'un enfant occupé, "si j'ai besoin d'aide je pose ma main sur l'épaule de l'adulte"=l'adulte en présentation avec un enfant se doit de lui offrir toute son attention et en attendant les autres doivent patienter en signalant leur besoin silencieusement, "je marche"=évite les bousculades et les risques de détruire l'installation d'un enfant.

Les temps d'observation sont essentiels au bon fonctionnement d'une classe Montessori. L'adulte choisit un point à observer, cela peut être un enfant en particulier (l'adulte suit minute par minute le travail effectué, quel matériel, combien de temps, seul ou accompagné, pauses, travail distrait ou concentré etc) ou un aspect de la classe (par exemple : les déplacements des enfants dans l'espace). Ces observations permettent d'identifier les besoins et/ou les potentiels problèmes afin de rectifier par la suite.

Claire

0 vue
Pour nous contacter, cliquez ci-dessous...
  • w-facebook
  • w-googleplus

Téléphone: 06.83.22.73.94