• Claire

Vie pratique : servir de l'eau à l'aide d'un entonnoir

Le 14/02/2020

Matériel : un plateau, un entonnoir, une éponge, un seau, un pichet à bec verseur, 3 vases de même contenance.

Avant toute présentation l'éducateur Montessori se met dans une posture bienveillante : Il est présent, calme et disponible. Il pense également à décomposer tous ses gestes car il sait que l'enfant est un esprit absorbant. Par conséquent plus sa gestuelle est claire, mieux l'enfant peut exécuter à son tour la tâche.

Présentation : Nous invitions l'enfant à prendre le plateau sur l'étagère et à le poser soit sur une table, soit sur un tapis. Avant de procéder à la démonstration, nous demandons à l'enfant s’il connait le nom de chaque objet présent sur le plateau. Si ce n'est pas le cas, nous en profitons pour les nommer un par un, toujours dans le but d'étayer le vocabulaire de l'enfant et ainsi nourrir sa grande soif d'apprendre. Nous procédons ainsi pour chaque présentation !

Nous donnons ensuite à l'enfant le but de l'exercice : " je vais te montrer comment verser de l'eau avec un entonnoir. Lorsque j'aurai terminé, tu pourras à ton tour essayer."

Nous plaçons volontairement les vases en diagonale pour faciliter l’exécution. Nous soulevons délicatement le pichet plein, en le tenant par l'anse, le coude dégagé du corps et amenons le bec verseur au centre du pot vide tout en prenant soin de ne pas heurter les autres vases. Nous versons délicatement et lentement en inclinant progressivement le pot et en exagérant d'un "oh" complice pour signaler que le vase est rempli. Nous réitérons avec les deux autres vases puis nous essuyons le bord du pot avec l'éponge.Enfin nous vérifions qu'il n’y ait pas d'eau tombée sur la table en soulevant un vase après l'autre, l'éponge à la main ou à côté. Nous versons chaque vase dans le seau, allons le vider et replaçons tous les objets sur le plateau. Nous invitons l'enfant à faire l'exercice.

Contrôle de l'erreur : Dans la pédagogie Montessori le matériel est pensé et conçu pour que l'enfant puisse s'auto évaluer sans attendre l'approbation et l'évaluation de l'adulte. Ici, l'eau tombée sur la table (essuyée par l'enfant avec l'éponge) ainsi que le choc des vases sont des indicateurs que le matériel n'a pas été utilisé correctement.

Intérêt de l'enfant : Le bruit de l'eau qui coule, l'éponge qui absorbe l'eau, verser a niveau.

But direct : savoir verser, développement musculaire du poignet et de la main, coordination et précision des gestes.

Préparation Indirecte : Savoir se servir seul (indépendance vis-à-vis des adultes), savoir servir les autres (socialisation), autonomisation, confiance en soi, préparation à l'écriture.

Pauline

0 vue
Pour nous contacter, cliquez ci-dessous...
  • w-facebook
  • w-googleplus

Téléphone: 06.83.22.73.94