Une école alternative c'est quoi?

 

 

Une école alternative qui applique une pédagogie basée sur le respect de soi, des autres et de l’environnement.

 

 

 

* Une équipe formée à la communication bienveillante et des éducateurs formés à la pédagogie Montessori.

 

*Chaque enfant est unique. Ses besoins et ses centres d'intérêt sont pris en compte.

 

*Favoriser la coopération dans la classe en amenant les enfants à s’entraider. Cela crée un environnement où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à travailler avec d’autres dans un esprit de solidarité et non de compétitivité.

 

*Permettre aux enfants de se responsabiliser dès le plus jeune âge en mettant en place une organisation qui incite les enfants à s’exprimer, créer et partager.

 

*Équilibrer le travail intellectuel et le travail manuel en proposant aux enfants d’expérimenter ce qu’ils apprennent et de sortir du tout théorique.

 

*Respecter le rythme de l’enfant car ici les éducateurs, toujours présents, aident l’enfant à conquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme.

 

*Aider les enfants à acquérir une estime de soi solide, un fort sentiment de sécurité intérieure, une vision réaliste de leurs talents et de leurs défis à relever, en leur donnant les moyens pédagogiques et humains de devenir des adultes responsables, autonomes et heureux.

 

*L’ensemble des activités proposées se font dans le respect du socle commun des compétences.

 

*Le mélange des âges pour offrir une grande richesse, tant en terme de qualité des apprentissages qu'en terme de qualité d’interaction les uns avec les autres.

 

*Utilisation de la pédagogie Montessori qui est une véritable aide à la construction de chaque individu, l’accompagnement vers l’autonomie et la responsabilité.

 

*Apprendre à nommer ses émotions permet une meilleure communication.

 

*Un programme de sensibilisation au respect de l’environnement et au développement durable, adapté aux jeunes enfants.

*Un local adapté à l’accueil de l’enfant.

 

L’école partage à haut degré les valeurs de l’école républicaine : laïcité, liberté, tolérance et ouverture aux autres. Toutefois, notre école se veut résolument différente dans ses méthodes : petits effectifs, pédagogie active, ouverture à l'écologie participative.

 

 

 

 

Aline, directrice et éducatrice 6-12
P1090216_edited.jpg

Après une licence et un Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, j'ai enseigné pendant plus de 10 ans dans des écoles maternelles et élémentaires privées bilingues.

Je me suis toujours intéressée aux pédagogies alternatives et notamment à celle de Maria Montessori en mettant en place des activités, des ateliers, du matériel et des outils pour accompagner au mieux les enfants dans la découverte du monde et de tout ce qui l’entoure. Je souhaite mettre chaque enfant au cœur de l’école tout en respectant son rythme, ses besoins, ses capacités, ses envies dans un cadre et une ambiance sereine, respectueuse et sécurisante.

Je souhaite accompagner chaque enfant pour qu’il puisse se sentir bien, agir et réfléchir seul tout en s’épanouissant avec les autres, en coopérant, en étant solidaire et respectueux. C’est pourquoi j'ai décidé de me former à la pédagogie Montessori, aux autres pédagogies alternatives et à la communication bienveillante.

Claire, éducatrice 3-6 ans
DSC_8448.JPG

Après des études axées sur les langues (BTS Commerce International et Licence LLCE espagnol) ainsi que plusieurs expériences de vie à l’étranger, je me suis orientée vers les métiers de l’Enseignement.
À la recherche d’un modèle d’éducation qui soit le plus respectueux de l’Enfant possible j’ai effectué
plusieurs stages et formations : formation École Démocratique Girafe avec Sophie Rabhi, stage en école Freinet, formation en Communication Non-Violente. Je suis spécialisée dans la pédagogie Montessori et formée en 3-6 par les organismes La Source et Le Chemin de l’Enfant.

J'ai également suivi les formations complémentaires suivantes : approfondissement de la grammaire 6-12 par les Enfants de l'Amiral, Enseigner l'écriture en pédagogie Montessori par Eductus, Art et Montessori par Gladys Brégeon et The first six weeks : A survival guide de Karen Pearce.
Je perçois l’école comme un lieu de vie où le bien-être des enfants est au cœur de mes préoccupations, je suis garante de leur sécurité affective et physique. En tant qu’adulte je mets en place un cadre sûr, propice à la découverte et l’émerveillement. Un cadre au sein duquel l’enfant est libre d’apprendre, d’expérimenter et de s’amuser.

Notre équipe 2020/2021 (de gauche à droite) : Claire éducatrice 3-6, Clémence en service civique, Aline directrice et éducatrice 6-12, Pauline assistante 3-6.

P1090316-min.JPG
Chaque année l'école accueille un volontaire en service civique. Pour postuler contactez-nous : chrysalis.ecole@gmail.com
P1090237-min_edited.jpg