Pour nous contacter, cliquez ci-dessous...
  • w-facebook
  • w-googleplus

Téléphone: 06.83.22.73.94

Une école alternative c'est quoi?

 

 

Une école alternative qui applique une pédagogie basée sur le respect de soi, des autres et de l’environnement.

 

 

 

* Une équipe formée à la communication bienveillante, des éducateurs formés à la pédagogie Montessori, Freinet... et bilingues (français/anglais).

 

*L’enfant est unique, il n’est pas perdu et étouffé dans la masse globale formée par les élèves de la classe, il est stimulé et autorisé à sortir du moule.

 

*Favoriser la coopération dans la classe en amenant les enfants à s’entraider. Cela crée un environnement où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à travailler avec d’autres dans un esprit de solidarité et non de compétitivité.

 

*Permettre aux enfants de se responsabiliser dès le plus jeune âge en mettant en place une organisation qui incite les enfants à s’exprimer, créer, partager et cheminer vers leurs propres centres d’intérêt.

 

*Équilibrer le travail intellectuel et le travail manuel en proposant aux enfants d’expérimenter ce qu’ils apprennent et de sortir du tout théorique.

 

*Respecter le rythme de l’enfant car ici les éducateurs, toujours présents, aident l’enfant à conquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme.

 

*Aider les enfants à acquérir une estime de soi solide, un fort sentiment de sécurité intérieure, une vision réaliste de leurs talents et de leurs défis à relever, en leur donnant les moyens pédagogiques et humains de devenir des adultes responsables, autonomes et heureux.

 

*L’ensemble des activités proposées se font dans le respect du socle commun des compétences.

 

*Le mélange des âges pour offrir une grande richesse, tant en terme de qualité des apprentissages qu'en terme de qualité d’interaction les uns avec les autres.

 

*Utilisation de diverses pédagogies axées sur le respect de l’enfant, ce qui est une vraie aide à la construction de chaque individu, l’accompagnement vers l’autonomie et la responsabilité.

 

*Apprendre à nommer ses émotions permet une meilleure communication.

 

*Un programme de sensibilisation au respect de l’environnement et au développement durable, adapté aux jeunes enfants.

 

*L’apprentissage précoce des langues étrangères : les jeunes enfants sont avantagés sur le plan cognitif par le fait de grandir dans un environnement bilingue.

 

*Un local adapté à l’accueil de l’enfant.

 

L’école partage à haut degré les valeurs de l’école républicaine : laïcité, liberté, tolérance et ouverture aux autres. Toutefois, notre école se veut résolument différente dans ses méthodes : petits effectifs, pédagogie active, place de l’anglais dans l’enseignement.

 

 

 

 

Géraldine, directrice et éducatrice de l'école

Jeune diplômée d'un master MEEF 1er degré (Métier de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), J'ai orienté mes études vers les pédagogies alternatives.

J'ai effectué de nombreux stages dans des structures différentes : écoles traditionnelles, classe Freinet, école Montessori, école en Angleterre.

Cela m'a permis de me positionner par rapport à ma pratique pédagogique. L'Enseignement et l'École en général doivent permettre à l'Enfant de s'épanouir, d'avoir envie de découvrir le monde et de se construire à son rythme, sans brûler les étapes.

En tant qu'enseignante, je me considère comme un guide permettant à l'Enfant d'apprendre par lui-même et pour lui-même en lui donnant accès aux outils nécessaires pour y parvenir.

De plus, créer un vrai esprit de coopération entre les enfants est pour moi essentiel à leur développement. Il me semble primordial de se concentrer sur les spécificités de chacun mais ne pas oublier les moments de partages, d'échanges et de vie en collectif.

Pour cela, l'idée est de puiser dans plusieurs types de pédagogies afin de mettre en place des conditions d'apprentissage à notre image : bienveillante, à l'écoute et respectueuse de chaque enfant.

2 jeunes entre 18 et 25 ans sont là toute l'année dans le cadre du service civique.