Pour nous contacter, cliquez ci-dessous...
  • w-facebook
  • w-googleplus

Téléphone: 06.83.22.73.94

L'organisation pédagogique

C’est une école plurielle, dans la mesure où l’on y mêle différents courants pédagogiques ; nous avons décidé de ne pas choisir une méthode à l’exclusion des autres. La méthode Montessori sera très présente dans la classe, mais nous emprunterons au fil du temps, à tous les courants, les outils les plus adaptés à nos élèves. Dans la pédagogie Montessori comme dans la pédagogie Freinet, c’est l’enfant qui doit être le pivot de son éducation. L’enfant a un esprit absorbant et se forme lui-même à partir de ce qu’il trouve dans son environnement. Il n’y a pas de coupure entre l’apprentissage de la vie et l’apprentissage scolaire ; il revient à l’adulte de fournir à l’enfant cet environnement riche et varié qui pourra révéler son potentiel.

 

 

*Un enfant respecté

 

 

Le respect de sa personne

 

L’enfant est un être humain en construction qui a besoin du plus grand respect pour se construire et développer au mieux son potentiel.

 

Le respect de son rythme

 

Les enfants se dirigent d’instinct et par envie vers une activité qu’ils ont choisie parmi celles qui leur sont proposées. Ils connaissent cette activité qui leur a déjà été présentée, ils ont envie de l’expérimenter et d’y consacrer le temps nécessaire ; ils seront également beaucoup plus réceptifs et les intégreront bien plus profondément dans leur esprit.

 

Confiance en l’enfant

 

Grâce à la présentation qui lui en a été faite et un matériel qui permet l’autocorrection, l’enfant va repérer lui-même ses erreurs. Le but n’est pas ici de réussir du premier coup, mais d’expérimenter encore et encore, de s’améliorer par soi-même. L’éducateur a confiance en la volonté que l’enfant a de progresser et permet à cet enfant d’asseoir cette confiance en lui-même. Cela est possible par le choix des activités proposées qui sont juste au niveau de l’enfant. Il n’y a pas d’évaluation notée, c’est par son observation que l’éducateur sera en mesure d’évaluer la progression de l’enfant.

 

 

*Un enfant accompagné vers son autonomie et sa prise de responsabilité

 

 

Autonomie

 

Pour les petits, il s’agit surtout de la vie pratique (se laver les mains, boutonner son manteau, arroser les plantes…). L’enfant va développer la dextérité et l’habileté qui seront nécessaires aux travaux plus fins de la suite des apprentissages, par exemple l’écriture.

 

Responsabilité

 

L’enfant va également pouvoir prendre progressivement des responsabilités. Dès le plus jeune âge, l’équipe peut permettre à l’enfant de se responsabiliser, en mettant en place une organisation qui incite l’enfant à s’exprimer, créer, partager et cheminer vers son propre centre d’intérêt. Au sein du groupe, chaque enfant a un service à faire chaque jour pour que la classe reste agréable (mettre la table, les chaises en ordre, nettoyer les pinceaux…). Au niveau personnel, le matériel utilisé permet l’auto-évaluation.

 

 

*Respect des autres / préparation à la vie en société

 

 

Les enfants doivent comprendre dès tout petits que, pour être respecté il faut d’abord respecter l'autre. Apprendre à nommer leurs émotions permet une meilleure communication, d’être davantage autonome dans leurs relations sociales et d’utiliser davantage la parole en cas de problème. Ce sont des éléments indispensables pour leur vie à venir, l’éducation en ce sens n’est pas une simple somme de savoirs, mais une véritable aide à la vie.

 

Entre 3 et 6 ans, construction personnelle

 

L’enfant est centré sur sa construction personnelle. Les temps de travail se font donc de manière individuelle et le travail à plusieurs pourra se faire progressivement en fonction de chaque enfant. Pour autant, l’enfant apprend déjà à se comporter au sein du groupe. Il respecte le travail des autres en apprenant à parler à voix basse, en faisant attention à ne pas les déranger lorsqu’il se déplace. Les temps de regroupement sont l’occasion d’apprendre à écouter les autres, à attendre son tour pour parler.

 

Entre 6 et 12 ans, un être sociable

 

L’enfant cherche le contact des autres. Il peut ainsi travailler à plusieurs, apprendre à s’organiser, à confronter sa manière de faire avec celle des autres. Les enfants sont également invités à mettre en place des projets qu’ils pourront travailler en groupe tout au long de l’année. Le mélange d’âge des classes permet aux aînés d’aider les plus jeunes. Ces premiers  développent confiance en eux, estime de soi et respect d’autrui. Les plus jeunes apprennent en observant les grands, ils cultivent ainsi leur désir d’apprendre.

 

Communication respectueuse

 

Les éducateurs parlent avec le plus grand respect à chaque enfant. Sensibilisés à la communication non violente, ils sont un vecteur d’apprentissage pour chacun à s’exprimer de manière respectueuse. Pour les plus grands, le temps de rassemblement quotidien est l’occasion de partager un vécu, de faire une demande à la classe, de résoudre un conflit éventuel. L’éducateur aide les enfants à s’exprimer sans blesser et à voir comment ils peuvent être entendus.

 

Ouverture sur le monde

 

Découvrir des artistes, des modes de vie différents, au travers d’expositions ou de films documentaires, découvrir des métiers de l’artisanat et des savoir-faire spécifiques, partir à la découverte de son environnement (balades, randonnées…). Tout ceci permet de faire le lien entre la réalité et les apprentissages, de développer le respect et la différence, d’affirmer ses goûts et ses attirances.

 

Le bain linguistique français/anglais

 

L’apprentissage de plusieurs langues procure une plus grande fluidité dans le raisonnement, qui s’applique ensuite aux autres connaissances abstraites à utiliser. L’objectif est de provoquer l’expression en langue et non seulement la compréhension de la langue.

 

 

*Respect de son environnement

 

 

Pédagogie bienveillante pour toutes choses et tous êtres vivants

 

Les enfants sont spontanément attirés par leur environnement, ils aiment être à l’extérieur. Nous accordons une grande importance à la nature et aux animaux, nous souhaitons que ces enfants soient des amoureux de la vie sous toutes ses formes. Pour cela, nous leur proposons de s’occuper d’animaux, d’un potager… Ils devront s’en occuper chaque jour pour leur propre plaisir ou celui des autres. Il leur sera proposé des activités, des sujets d’études qui leur permettront d’observer le rythme de la nature. Les sensibiliser au respect de l’environnement et aux enjeux du développement durable adapté aux jeunes enfants. L’équipe pédagogique peut sensibiliser les enfants au monde qui les entoure et les inviter à prendre conscience des conséquences de leurs gestes, à se poser des questions sur leurs habitudes quotidiennes et à chercher si nécessaire des alternatives pour un fonctionnement éco-responsable.

 

 

 

C’est un projet global impliquant les enfants et les éducateurs ainsi que les familles, afin de s’engager à notre échelle dans une action concrète et simple de transformation progressive de notre société et de notre mode de vie. L’ensemble des activités proposées au sein de l’école se fait dans le respect du socle commun des compétences établi par l’Éducation Nationale afin que les enfants puissent, si nécessaire, réintégrer à tout moment le système scolaire traditionnel de façon fluide, et en ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences requises. Ils l’auront juste fait différemment et dans l’ordre qui leur convient.