Pour nous contacter, cliquez ci-dessous...
  • w-facebook
  • w-googleplus

Téléphone: 06.83.22.73.94

Le Lot En Action avril 2016
La Montagne avril 2016
La Dépêche avril 2016
La Montagne juin 2016

Limousin > Corrèze > Brive 22/06/16 - 06h00

L’école Montessori bilingue ouvrira bien à la prochaine rentrée à Bilhac

Les trois mamans, fondatrices d’une école alternative bilingue à Bilhac, font avancer leur projet contre vents et marées. Ouverture confirmée mi-septembre.

 

Toutes les trois se sont fait une belle frayeur, la semaine dernière ! Chrystelle Brousse, Jessica Parrou et Laure Toulzac ont bien cru que l'école Chrysalis, qu'elles veulent créer à la rentrée à Bilhac, ne verrait pas le jour.

Pour implanter cette école originale, d'inspiration Montessori et bilingue à la fois, elles avaient trouvé les locaux adaptés, l'ancienne pépinière Les jardins de Lydie, à Bilhac.

Les quelques aménagements à réaliser étaient calés, jusqu'à ce qu'une réunion de la communauté de communes Sud Corrèze les arrête net : impossible d'accueillir cette école sur une zone artisanale sans en changer le règlement intérieur, ce que les élus refusaient de faire pour des raisons, notamment, de sécurité.

Pas question de se laisser démonter ! Le trio de mamans est parti en guerre contre cette décision, obtenu une inédite rencontre avec les treize élus de la Com'Com et défendu ardemment son projet… Jusqu'à obtenir satisfaction, mardi dernier. Hier soir, la modification du règlement a été votée, et l'école Chrysalis ouvrira donc, comme prévu, à la mi-septembre.

Isabelle, l'institutrice Montessori recrutée à Chamonix, arrive début juillet en Corrèze. Elle a déjà établi un règlement intérieur « très carré », apprécient les trois fondatrices.

Inscriptions en cours

Les pré-inscriptions vont bon train. Onze élèves sont sûrs de faire leur rentrée avec elle, cinq autres devraient les rejoindre ; une vingtaine de places sont ouvertes. « Les inscriptions sont encore ouvertes », insiste Chrystelle Brousse. Chaque famille intéressée est reçue en entretien préalable « pour qu'on parte sur de bonnes bases et être sûr que la pédagogie correspond à l'enfant », rappelle Laure Toulzac.

Deux jeunes en service civique pourront être embauchés pour l'assister et les bénévoles commencent à s'organiser pour assurer des ateliers aux heures de garderie, de 8 heures à 9 heures et de 16 heures à 19 h 30 chaque jour.

Une campagne de financement participatif sera ouverte fin juin, et pour quatre semaines, sur HelloAsso. Objectif : 6.000 €, que compléteront, elles l'espèrent, les fruits d'une campagne de mécénat conduite tous aziumts. Andros a déjà accepté « d'accompagner la démarche », les institutions départementales suivent également.

« Toutes les aides sont les bienvenues », assure Jessica Parrou, en argent, mais aussi en bénévoles et même en mobilier ou en parquet !

Pratique. Renseignements supplémentaires sur le site www.ecolechrysalis.com ou sur la page Facebook Chrysalis Ecole. Tél. 06.81.46.42.04.

Blandine Hutin-Mercier
blandine.hutin@centrefrance.com

La Vie Corrézienne 30 sept 2016
La Montagne le 03 septembre 2019