En France, l’instruction en famille (IEF) est soumise à autorisation depuis la rentrée 2022. Depuis il est de plus en plus compliqué pour les parents d’instruire leurs enfants à la maison. L’école Chrysalis en Corrèze offre une alternative éducative de type Montessori et Freinet, intégrant les parents dans sa gouvernance.
Qu’est ce que l’instruction en famille IEF ?
En France, l’instruction en famille (IEF), également appelée école à la maison, permettait aux parents de prendre en charge l’instruction de leurs enfants en dehors des établissements scolaires (écoles, collèges ou lycées).
Est-ce interdit en France ?
En 2021, la loi « séparatisme » tente de supprimer le droit des parents à instruire leurs enfants sauf dérogation pour impératifs de santé, et ce dès la rentrée 2022.
Après de vives réactions, la loi est assouplie avec un régime dérogatoire. Auparavant soumis à déclaration, elle est alors soumis à autorisation.
La loi est appliquée progressivement. En fonction des départements, les demandes d’autorisations sont parfois rejetées d’office, demandant aux parents d’effectuer des recours.
En septembre 2024, l’instruction en famille reste toujours possible mais nécessite quasi systématiquement un Recours Préalable Obligatoire (RAPO) suite à refus.
Ainsi, de nombreuses familles ont renoncé à leur souhait d’instruire leurs enfants.
Quelles solutions pour instruire mon enfant si l’école à la maison est interdite ?
L’école Chrysalis est une école privée basée en Corrèze. Elle s’inscrit dans une approche éducative de type Montessori, Freinet et école en forêt, chers aux parents faisant l’IEF.
Notre école prend le relais des parents n’ayant plus le droit d’instruire leurs enfants dans une ambiance calme et bienveillante.
La gouvernance partagée permet aux parents d’avoir une place centrale dans le fonctionnement de l’école.